Devino Conseils

Contactez-nous

 

 

Nicolas Guichard, votre consultant en oenologie près de Libourne


Installé à Grézillac près de Libourne dans le département de la Gironde, Nicolas Guichard, consultant en oenologie, met son expertise à disposition des vignerons et des producteurs de vins notamment à Pomerol, Saint Emilion, Castillon et en Entre deux et Mers.

"Rien ne me destinait à devenir œnologue, même si j'ai grandi au milieu des vignes de Cahors. Plutôt littéraire, j'ai "fait mes humanités" en étudiant le grec ancien et le latin au collège puis au lycée. Toutefois, mon esprit curieux et ouvert s'est épanoui dans les sciences expérimentales. ​Un bac scientifique en poche, obtenu grâce aux matières littéraires, en particulier la philosophie, j'ai alors suivi un parcours universitaire complet en biologie. En étudiant la génétique des micro-organismes du vin, mes propres gènes ont sans doute fini par parler. Mes origines bourguignones, mon enfance cadurcienne et mon parcours universitaire m'ont naturellement conduit vers l'œnologie pour exercer ce qui s'est avéré être une vocation. Le village de Ladoix et sa montagne de Corton, berceau d'une branche de ma famille, toujours propriétaire de la Maison Capitain-Gagnerot, m'ont guidé vers mon métier à Bordeaux.


 

Carrière d’oenologue 


Carrière d’oenologue

Titulaire d’un DNO (Diplôme National d’Œnologue) de la faculté d’oenologie de Bordeaux, j’ai commencé ma carrière de consultant en oenologie en 1998. Mon premier stage de vinification s’est déroulé à Sauternes, au château Rieussec. Puis, j’ai travaillé aux côtés de Denis Dubourdieu, oenologue français issu d’une famille de vigneron bordelais.

Mon parcours de vie m’a inculqué des valeurs collectives de partage. Ce penchant naturel m'a orienté vers la vie associative. C'est ainsi que j'ai présidé l’Association des Œnologues de Bordeaux pendant 16 ans de 2002 à 2017.

Scientifique ayant "fait ses humanités" (latin, grec) mon métier me permet aujourd'hui d’effectuer une synthèse entre science et conscience, entre ma part scientifique et ma part littéraire. J'ai réfléchi sur le sens de mon métier et sa relation à la modernité et un petit ouvrage est né de cette introspection : « Le marketing du goût », paru aux éditions Féret en 2012. J'enseigne ce savoir en école de commerce et en école d'œnologie. Dans la même collection, « Vins natures : de l'utopie à la réalité » est paru en 2014. En 2018, "Vinifications et élevage" est paru aux éditions Vigne et Vin Publications Internationales.

Après plus de 15 ans dans le conseil œnologique, j'ai créé Devineo Conseils en 2012 pour pouvoir appliquer ma méthode de travail, fruit de cette expérience. Actuellement, Devineo Conseils accompagne 45 propriétés.

 

Valeurs et motivations


Valeurs et motivations

Dans un monde où le marketing touche même les consultants en oenologie et où il faut « s'inventer » une histoire voire une philosophie, je me définis plutôt comme quelqu’un de pragmatique et de sincère qui s’approprie la parole rabelaisienne : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" mais aussi celle d'Emile Peynaud : "Autrefois, on faisait des grands par hasard". Pour moi : "Faire du vin, c'est faire de la science en goûtant."

​Une chose est sûre, la majorité de mes clients ont tous un point commun : ils vivent de leur travail. Ils doivent avoir une activité rentable. Le monde du football s'émeut actuellement du fair-play financier avec l'apparition d'investisseurs à ressources presque illimitées. Le monde du vin pourrait se poser les mêmes questions, en particulier les prescripteurs qui jugent un échantillon sans prendre en compte le rapport goût/coûts de revient.

C'est pourquoi en 2014 j'ai créé « Expressions de Vignerons » pour faire connaître et partager ce travail souvent loin des strass et des paillettes, mais ô combien authentique et essentiel.

Soyez certains que les vins qui vous sont présentés sont le fruit du travail des vignerons concernés. Il s’agit de leur véritable gagne-pain, ou plutôt « gagne-vin ».

Enfin pour garantir ces résultats, je suis réellement indépenant vis à vis de la vente de toutes fournitures ou intrants en n'imposant à mes clients aucun produit ni matériel.


Pour plus de détails sur mon parcours de consultant en oenologie, n’hésitez pas à me contacter  au 06.95.31.80.08.


Contact

Adresse: 7 Peyrutic
33420 GREZILLAC

Tél : 06.95.31.80.08

Mail : nicolas.guichard@wanadoo.fr



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires